L’intelligence Artificielle au service de la transcription des Textes Historiques

Jeudi 20 novembre 2025
Pour cette deuxième conférence IA, nous avons reçu Morgane Llorca et Florian Fizaine des Archives Départementales de la Côte d’Or et de l’Université Bourgogne Europe.
Avant de découvrir leurs travaux de recherche de sur l’utilisation de l’IA pour la transcription des textes historiques, Mr Joël Mekhantar, élu à la Ville de Dijon, a introduit la conférence. Nous le remercions ainsi que la Ville de Dijon pour la mise à disposition de la Salle de l’Académie.
Le projet Lettres en Lumières
Lors de la première partie de la conférence, nos deux intervenants ont expliqué au public comment l’Intelligence Artificielle est entrainée et est utilisée par les paléographes pour lire et retranscrire des textes historiques numérisés par les Archives Départementales de la Côte d’Or. Ce projet « Lettres en Lumières » est publique, chacun peut faire des recherches de mots clés.

Les questions du public
La seconde partie a permis au public de poser leurs questions. Est-ce que l’Intelligence Artificielle peut lire les textes de différentes langues ? Comment sont choisis les textes lus par l’IA ? Comment fonctionne le moteur de recherche ?