Mycéliades : séance ciné VR
Public visé : Tout public
Conditions : Entrée libre dans la limite des places disponibles | à partir de 12 ans
Description
Dans le cadre du festival Les Mycéliades, venez vivre quatre expériences dans l’univers du fantastique et de la science-fiction grâce à nos casques de réalité virtuelle.
Au programme :
Nos mondes fantastiques (Agnès Molia, 2024) – 15 minutes
Depuis la nuit des temps, le fantastique accompagne nos vies. Mondes irréels, créatures magiques, animaux chimériques… La force de notre imaginaire a donné naissance à certaines des plus belles pages de nos bibliothèques.
Nos mondes fantastiques va vous ouvrir les portes de la bibliothèque de notre imaginaire, et vous permettre de plonger au cœur de trois récits majeurs de notre littérature : dans les tréfonds de la terre, le poème moyenâgeux Beowulf vous emmènera dans l’antre d’un dangereux dragon. Au cœur des abysses, vous ferez face au kraken de Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo. Enfin, sur le dos d’un phénix, vous accompagnerez La princesse de Babylone de Voltaire dans son étonnant voyage autour du monde.
Trois mondes – souterrain, sous-marin, céleste – et trois animaux fantastiques autour desquels se concentrent nos mythes, nos peurs, mais aussi nos rêves et nos espoirs.
Inspiré du travail graphique de l’illustrateur Franck Frazetta, surnommé « le parrain de la fantasy », et conté par le célèbre comédien André Dussollier, Nos mondes fantastiques nous interroge : dans quel monde vivons-nous ? Dans quel monde voulons-nous vivre ? Et si nous inventions nous aussi notre monde fantastique ? Celui qui, demain, enchantera nos vies ?
Gloomy Eyes (Fernando Maldonado et Jorge Tereso) – 3 x 10 minutes
Avec la voix de Tahar Rahim, Gloomy Eyes nous plonge dans un monde mystérieux où la nuit est devenue éternelle.
Les ténèbres ont réveillé les morts. Zombies et humains se livrent un combat acharné. Au milieu de ce chaos, un garçon zombie, Gloomy, et une fille mortelle, Nena, osent jouer avec l’amour. Alors que tout semble les opposer, leurs sentiments l’un pour l’autre pourraient représenter la dernière lueur d’espoir.
L’œuvre se déploie sur plusieurs tableaux, à travers des dioramas qui apparaissent et disparaissent au fur et à mesure du récit. L’univers évoque l’esthétique des films en stop motion de Tim Burton, comme L’étrange Noël de monsieur Jack, à la fois inquiétant et magique.
Biolum (Abel Kohen, 2021) – 25 à 30 minutes
Biolum est une expérience de science-fiction en réalité virtuelle, cinématographique et interactive, à la première personne. L’utilisateur est dans le point de vue de Rachel, chercheuse d’expérience et plongeuse intrépide qui s’immerge dans les abysses de l’océan austral pour une expédition sous-marine qui ne se déroulera pas comme prévu. Elle est guidée à la voix par sa mentor Eva, une océanographe de renommée mondiale qui dirige l’expédition.
Le temps du monstre (Benjamin Nuel, 2022) – 12 minutes
À travers une succession de bonds temporels depuis les années 70 jusqu’à un futur post-anthropocène, nous partons sur les traces d’une mystérieuse créature. Portée par la voix de Romane Bohringer, Le Temps du Monstre est une fable écologique et onirique nous invitant à reconfigurer notre rapport au monde vivant.
Plus d’informations : https://bm.dijon.fr