L’intelligence Artificielle au service de la transcription des Textes Historiques

Date de publication : novembre 27, 2025
Partager cet article
conférence IA - novembre 2025 - introduction

Jeudi 20 novembre 2025

Pour cette deuxième conférence IA, nous avons reçu Morgane Llorca et Florian Fizaine des Archives Départementales de la Côte d’Or et de l’Université Bourgogne Europe.

Avant de découvrir leurs travaux de recherche de sur l’utilisation de l’IA pour la transcription des textes historiques, Mr Joël Mekhantar, élu à la Ville de Dijon, a introduit la conférence. Nous le remercions ainsi que la Ville de Dijon pour la mise à disposition de la Salle de l’Académie.

Le projet Lettres en Lumières

Lors de la première partie de la conférence, nos deux intervenants ont expliqué au public comment l’Intelligence Artificielle est entrainée et est utilisée par les paléographes pour lire et retranscrire des textes historiques numérisés par les Archives Départementales de la Côte d’Or. Ce projet « Lettres en Lumières » est publique, chacun peut faire des recherches de mots clés.

conférence IA - novembre 2025 - présentation

Les questions du public

La seconde partie a permis au public de poser leurs questions. Est-ce que l’Intelligence Artificielle peut lire les textes de différentes langues ? Comment sont choisis les textes lus par l’IA ? Comment fonctionne le moteur de recherche ?

Vous avez une idée à développer, un savoir-faire à partager ou un besoin en numérique ?

Dijilink est fait pour ça : co-construire des projets concrets (outils, services, événements), mutualiser les ressources et les compétences avec des partenaires motivés, et agir ensemble sur des enjeux comme l’inclusion, l’innovation responsable ou la transition numérique.

Nos derniers articles

Projecteur sur les actrices et acteurs de Dijilink

Lors des vœux du Pimms Médiation Dijon jeudi 29 janvier 2026, Justine Patin, chargée de projet de Dijilink au CESAM, était présente pour représenter...

Présentation du projet Dijilink

Dijilink est coordonné par un groupement de 7 structures qui œuvrent pour le développement des actions numériques sur la Ville de Dijon. Ces structures...

Nouvelle permanence à l’Espace Baudelaire

Tous les 4ème mercredis du mois, un médiateur numérique sera présent à l'Espace Baudelaire au 27 avenue Charles Baudelaire. Besoin d'aide pour : Installer...