Justine Patin

Justine Patin

Des ateliers de co-réparation et de sensibilisation au numérique

installation logiciel

Dijilink fait appel à de nombreux partenaires pour permettre un regard élargi du numérique. Parmi ces partenaires, l’association Désobsolescence a été intégrée rapidement l’aventure Dijilink en proposant depuis avril 2025 des ateliers de co-réparation pour le public dijonnais dans le lieu Espace Galilée de l’Essentiel-le, Maison d’Education Populaire des Grésilles.

La Semaine de l’IA pour Tous : comprendre et pratiquer l’intelligence artificielle

conf IA introduction

Dans le cadre de la Semaine de l’IA pour Tous, Dijilink a participé à deux actions de sensibilisation autour des usages et des enjeux de l’intelligence artificielle le jeudi 21 mai 2026. À travers un atelier pratique et une conférence ouverte au public, cette initiative a permis de rendre l’IA plus accessible, tout en apportant un regard critique sur son fonctionnement réel.

L’accès aux droits numériques

visite du stand dijilink

Dijilink était présent à la Caravane de l’Accès aux Droits qui s’est déroulée le mercredi 29 avril 2026 à la Place Granville, au cœur du quartier Toison d’Or. Un événement organisé par le CCAS - Métropole, Points d’Accès Aux Droits, Médiation et prévention Dijon Métropole, Territoire Zero Non Recours et la Ville de Dijon. L’objectif étant de faire vivre l’espace public et aller vers les publics du quartier pour les informer et les orienter sur leurs droits ou vers les dispositifs existants.

Découverte des fonctionnalités du smartphone

Atelier smartphone seniors

Édouard, formateur numérique était présent les mercredis 14 et 28 janvier à La Maison Maladière pour accompagner le public à l'apprentissage et la maitrise de son smartphone. 
16 personnes au total ont pu (re)voir les fonctionnalités du smartphone du réglage du réveil à  la mise  à jour des applications.  

Projecteur sur les actrices et acteurs de Dijilink

Dijilink et Pimms médiation (médiatrices et médiateur)

Lors des vœux du Pimms Médiation Dijon jeudi 29 janvier 2026, Justine Patin, chargée de projet de Dijilink au CESAM, était présente pour représenter le projet Dijilink, financé par la Ville de Dijon.

Cet évènement a été l’occasion de réunir l'équipe des médiatrices et médiateur du Pimms Médiation Dijon qui œuvrent chaque jour sur les espaces numériques de Dijilink pour accompagner le public vers l'autonomie numérique.

Leurs missions dans les permanences Dijilink sont diverses :
👩‍💻 Aider les dijonnais et dijonnaises sur leurs usages du numérique (ordinateur, smartphone, tablette)
Sécuriser le remplissage d’une démarche dématérialisée
Conseiller sur une recherche internet
Rassurer sur l’utilisation du clavier et de la souris
Accompagner à l’utilisation d’outils de messagerie (mail, sms)
Guider sur le paramétrage du matériel informatique (alarme, fond d’écran)

Merci à Cécile, Angélique, Antonin, Hanane, Margaux et Florence pour leur patience, leur pédagogie et leur engagement sur le projet Dijilink.

Présentation du projet Dijilink

vidéo présentation dijilink

Dijilink est coordonné par un groupement de 7 structures qui œuvrent pour le développement des actions numériques sur la Ville de Dijon. Ces structures sont le CESAM (porteur), le Pimms Médiation, la Fédération départementale des Centres sociaux socios-culturels de la Côte d’Or, la Fédération Régionale des MJC – BFC, l’ARNia MedNum BFC, Unis-Cité et la Mission Locale de l’arrondissement de Dijon. En coordination avec la Ville de Dijon, le financeur, elles assurent la mise en œuvre d’actions visant à développer les compétences et connaissances numériques des dijonnais et dijonnaises.

Nouvelle permanence à l’Espace Baudelaire

photo permanence numérique

Tous les 4ème mercredis du mois, un médiateur numérique sera présent à l'Espace Baudelaire au 27 avenue Charles Baudelaire.

Besoin d'aide pour :

Installer une application sur votre téléphone ?
Écrire un document sur l'ordinateur ?
Récupérer un mot de passe sur un site institutionnel ?
Se rassurer sur la provenance d'un SMS reçu ? 

Ou toutes autres demandes ou questions sur vos usages du numérique du quotidien, nous sommes là pour vous accompagner dans le déblocage de ces tracas du quotidien. 

Gratuit et sans rendez-vous.

Grésilles en veut – stand Dijilink

stand grésilles en veut DF

Mercredi 14 janvier 2026, l'équipe de Dijilink et l'association Désobsolescence étaient présentes pour discuter numérique avec les habitants du quartier des Grésilles. En partenariat avec l'Essentiel-le, la Maison d'Education Populaire des Grésilles, Dijilink propose de nombreuses opportunités aux habitants de Dijon d'apprendre, de prendre la main et se questionner sur leur usage du numérique : 

Tous les mercredis à partir de 14h à l'Espace Galilée, Dijilink accueille pour de l'accompgnement vers l'autonomie numérique, apprendre en pratiquant tout en étant accompagnée par un médiateur.

Tous les second samedis du mois de 15h à 17h à l'Espace Galilée, Dijilink propose un atelier de réparation et maintenance de son matériel informatique (ordinateur, smartphone, imprimante) en partenariat avec l'association Désobsolescence.

Enfin le jeudi 19 février à 19h30, une conférence sur l'Intelligence Artificielle et l'impact écologique sera présentée à l'Essentiel-le Maison Castelnau.

Conférence IA – Aide au diagnostic des maladies rénales

conférence IA santé présentation

La dernière conférence IA sur l’Intelligence Artificielle s’est déroulée le jeudi 18 décembre à La Maison Phare. Pour cette conférence, le public a découvert les travaux de recherche de Dr Mathieu Legendre et M. Patrick Bard sur l’utilisation de l’IA dans le domaine médicale. Ils nous ont expliqué comment ils ont entrainé l’IA sur la reconnaissance de plusieurs composants d’une image de biopsie de rein. A l’aide de cet entrainement, l’IA est capable d’analyser précisément de nombreuses images et donner de nouvelles informations aux médecins (nombre de cellules immunitaires, degré d’évolution d’une maladie).
Ces travaux sont encore dans le domaine de recherche mais apporte de belles perspectives sur les évolutions dans le diagnostic des maladies rénales.

Dijilink à la Journée de l’action sociale métropolitaine

action-sociale-08-12-25-stand-Dijilink

La Journée de l’action sociale métropolitaine organisée par le service de l’action sociale et intervention sociale de Dijon Métropole s’est déroulée le 8 décembre 2025 au Palais des Congrès de Dijon. Cette journée à destination des professionnels de l’action sociale a mis en lumière la notion de pouvoir d’agir.
Ce thème en écho avec le numérique met en perspective toute l’offre de Dijilink sur l’accompagnement des publics. Le pouvoir d’agir et le numérique, c’est proposer des lieux de pratiques, des ateliers thématiques, des évènements pour se questionner, et des endroits pour être aider.